Manufakture Anderlecht

Projet de concours pour la construction neuve de 3.200 m² d’ateliers alimentaires, un complexe avec 3 piscines intérieures et 1 piscine extérieure, et un bâtiment offrant 432 places de parking

Type

Procédure

Concours deuxième place

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborateurs

Collaborations

Van Bergen Kolpa Architecten
architecte partenaire
Ney + Partners
études stabilité

Manufakture est un projet de construction d'un bâtiment multifonctionnel pour l'alimentation sur le site de l'Abattoir, le plus ancien ancien marché aux bestiaux d'Anderlecht, à Bruxelles. Ce bâtiment remarquable est l'un des nouveaux 'entrepôts urbains' qui définissent l'image de la future place du marché.

Le bâtiment est un squelette flexible avec un empilement de fonctions. Le socle contient des ateliers de découpe de viande autour d'un hall logistique et des installations pour le maître du marché. Au-dessus se trouve un parking à deux étages pour les visiteurs et le personnel du marché. Avec le temps, le parking peut également être transformé en atelier de restauration. Sur le toit se trouve un complexe de piscines surplombant la ligne d'horizon de Bruxelles. Les piscines intérieure et extérieure sont chauffées avec la chaleur résiduelle provenant du refroidissement des ateliers alimentaires.

La disposition symétrique du bâtiment, au cœur de l'axe urbain du site, forme un ensemble puissant avec la halle historique du marché d'en face. L'ensemble du bâtiment se manifeste comme une sculpture forte composée d'un rythme de cadres en béton robuste, affinés par des remplissages de verre et de tôle légèrement brillante.


Site de l'Abattoir

Le site de l'Abattoir a toujours été connu comme le lieu du commerce de bétail, en combinaison avec un abattoir et des ateliers de découpe de viande. Mais le site a subi une véritable métamorphose ces dernières années. Non seulement la réduction de la consommation de viande est prévue et d'autres types d'aliments sont produits et transformés, mais le site de l'abattoir est également revitalisé sur le plan spatial, programmatique et énergétique sur la base d'un plan directeur pluriannuel avec de nouveaux espaces publics, des fonctions commerciales et une production d'énergie durable.


Construction durable

Le bâtiment est conçu comme une construction pour l'éternité. La structure en béton, résistante et durable, est un passe-partout pour changer d'usage, aujourd'hui et dans 30 ou 300 ans. La structure neutre avec des dalles de sol ininterrompues sur des axes de 7,80m x 7,80m peut être cloisonnée avec un maximum de flexibilité pour accueillir à l'avenir un large éventail de fonctions telles que la restauration, le commerce ou les bâtiments scolaires. Les puits de circulation et de tuyauterie sont donc des éléments 'libres' situés à l'extérieur de la structure. Ces escaliers, ascenseurs et spirales de stationnement peuvent facilement être adaptés ou prolongés avec, par exemple, un monte-charge ou un escalier mécanique. Enfin, le volume de construction relativement profond de 115m x 60m a été optimisé pour une utilisation future avec un patio central permettant au bâtiment de bénéficier d'une bonne lumière du jour.


Principes de la circulaire

Le bâtiment de la Manufakture a été préparé pour les ambitions circulaires du site de l'Abattoir. Par exemple, une partie de la matérialisation du bâtiment sera réalisée en panneaux sandwichs renouvelables à base d'énergie biologique. Des principes circulaires ont également été intégrés dans la gestion de l'énergie et de l'eau. Par exemple, les bains intérieurs et extérieurs seront chauffés avec la chaleur résiduelle provenant du refroidissement des ateliers alimentaires ; et l'eau de traitement des ateliers alimentaires du bâtiment sera collectée pour être réutilisée. Enfin, les toits sont utilisés pour produire de l'énergie solaire.


Hall logistique et ateliers

Les ateliers de découpe de viande au rez-de-chaussée exigent un approvisionnement et un transport sans heurts des produits alimentaires réfrigérés par camion. Afin de minimiser les inconvénients de ces activités industrielles pour la région environnante, un hall logistique central a été prévu au cœur du bâtiment. L'organisation interne de la logistique permet de créer une plinthe de tous les côtés et animée autour du bâtiment.

Grâce à deux portes d'entrée facilement contrôlables, on ouvre le hall séparé thermiquement et acoustiquement, dans lequel se trouvent tous les abris de quai nécessaires. Dans le hall logistique, les aliments peuvent ainsi être transportés directement, sans interrompre la chaîne du froid, vers les ateliers de découpe environnants. La salle sans colonnes aux proportions monumentales est dotée d'un toit en verre et en acier qui laisse entrer beaucoup de lumière du jour, ce qui permet d'en changer l'utilisation pour en faire, par exemple, une salle publique ou sportive à l'avenir.

Dans les étages intermédiaires du bâtiment, aux niveaux +2 et +3, 420 places de stationnement public seront prévues, accessibles par une spirale de stationnement. La grille de colonnes offre la possibilité de configurer un parking d'une efficacité maximale qui pourra être transformé en une extension avec des ateliers de restauration dans le futur. Tout autour, il y a un sentier sûr qui pourrait former à terme un belvédère intéressant au niveau des futures fonctions de l'atelier.


Toit urbain

Au niveau +5 se trouve le complexe de piscines publiques composé de trois piscines intérieures et d'une piscine extérieure située autour d'une installation de restauration avec terrasse extérieure ensoleillée. Les installations de refroidissement des ateliers alimentaires du niveau 0 permettent une récupération de chaleur dont peut profiter le complexe de la piscine. Les piscines intérieure et extérieure offrent une vue spectaculaire sur la ligne d'horizon de Bruxelles.