Pavillon Cartuyvels-Klockaerts Zolder

Pavillon de jardin avec espace bien-être

Type

Etat

Procédure

Dates

Surface

Collaborateurs

Collaborations

Lieve Werckx
projet intérieur
Eddy Henskens
étude stabilité
Xenadvies
étude EPB

Après l’habitation pour la famille Cartuyvels, META reçut une deuxième commande pour une habitation pour la même famille, située à côté de la première.

La première habitation réfère de par l’usage des matériaux (pierre de récupération), la texture et les détails à la fermette flamande, alors que la deuxième habitation réfère à la grange traditionnelle en bois qui entoure la ferme. L’habitation est entièrement construite en ossature en bois et est revêtue en bois à l’extérieur comme à l’intérieur. Le revêtement extérieur consiste en des planches brutes, teintées en noir, alors que l’intérieur est réalisé en panneaux lisses teintées en blanc en multiplex de bouleau.

L’habitation servira avant tout comme extension de l’habitation adjacente : comme cabinet médical, pool house et pension. La division de l’habitation est telle qu’elle qu’à l’avenir, elle pourra éventuellement faire office d’habitation autonome, digne de ce nom.

Dans le volume étiré, les espaces de vie sont placés aux deux extrémités : le studio avec coin à manger et coin salon côté est et l’espace cabinet côté ouest du volume. A l’avenir, l’espace cabinet pourrait être transformé en chambre à coucher. Entre les deux espaces de vie, s’insère un bloc abritant le hall et les espaces humides (toilettes, salle de bains, cuisine, etc.). Le bloc est surmonté d’un toit en bâtière où se trouve un grenier remise et en dessous du bloc se trouve une vaste cave.

Côté sud, une terrasse longe toute la longueur de l’habitation. Ce long flanc est entièrement vitré et peut être fermé à l’aide de volets. Tous les autres côtés de l’habitation sont entièrement fermés, à l’exception de la porte d’entrée aménagée dans la façade nord.

Les volets côté sud du volume revêtent une double fonction. D’une part, ils servent de pare-soleil, et en position fermée, comme prévention anti-cambriolage.

En optant pour un même type de planches pour les volets, les façades et la pente du toit, l’habitation se présente comme un volume uniforme quand les volets sont fermés. La teinte noire des planches intègre le volume dans son environnement boisé, prolongeant ainsi la couleur et la texture des troncs sombres des nombreux pins sur la parcelle.