Redéveloppement du site Normaalschool Lierre

Projet de redéveloppement urbain comptant 10 habitations, un projet d’habitat partagé de 12 unités, 130 appartements, une pépinière d’entreprises et 500 m² d’espaces commerciaux

Etat

Procédure

Concours première place

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

BOB361
architect partenaire
Callebaut Architecten
architect partenaire rénovation
OKRA Landschapsarchitecten
project paysage
Stedec
étude stabilité
Boydens Engineering
études techniques et énergie
Bureau De Fonseca
étude acoustique
Atelier voor Ruimtelijk Advies
étude paysage
CAAAP
développement du projet
Artes Projects
développement du projet
Artes Roegiers
entrepreneur principal
Artes Woudenberg
entrepreneur rénovation
Het Bolwerk
consultant incubateur
Cohousing Projects
consultant cohousing

Le site de l’école normale à Lierre comprend une surface bâtie de plus de 20.000m2. Son redéveloppement stimule l’habitat urbain par la construction de environs 140 unités d’habitation dans une zone intérieure. La transformation du site en zone accessible au public offre une chance unique pour attirer une nouvelle vie urbaine dans le centre-ville très densifié, lieu de rencontre pour le quartier immédiat et pour tout Lierre.

Les bâtiments sur le site offrent une structure clairement lisible des bâtiments scolaires du 20e siècle. L’équipe de projet - META, BOB361, Callebaut et OKRA – décident de conserver les bâtiments de valeur et de ne démolir que les constructions de moindre valeur afin de faire place aux volumes des constructions neuves.

Les nouveaux volumes s’intègrent par leur implantation parfaite dans le tissu existant et créent à la fois des espaces ouverts publics, collectifs et privés à échelle équivalente. Tout espace ouvert se distingue par son caractère spécifique. Leur enchaînement constitue des axes de circulation logiques à travers le site.

Le programme consiste en une partie publique avec établissement horeca et un incubateur, 3 magasins de proximité et un petit immeuble de bureaux. L’incubateur devient un vivier pour pour les entrepreneurs et les créateurs de Lierre.

En outre, le site comprend des fonctions d’habitation. Chaque forme d’habitation y est représentée : logements de réaffectation dans un patrimoine d’école de caractère et existant, des appartements neufs conçus de manière fonctionnelle pour de jeunes familles, un projet de cohousing d'un dizaine d' unités dans l’ancien cloître des dominicains De Kluis, 8 maisons dans la rangée liées au sol avec jardin privé, habitations pour l’exercice d’une profession libérale, maisons de cohabitation kangourou, appartements de confort et habitations casco.

La zone intérieure du site de l’école normale comprend l’îlot de la Berlaarsestraat, Sint-Gummarusstraat, De Heyderstraat et de la Kluizestraat.