Scénographie 'De Zaak van de Dieren tegen de Mensen'

Scénographie d’une pièce de théâtre de la Toneelhuis d’Anvers

Type

Etat

Procédure

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

La représentation théâtrale de « l’Affaire des Animaux contre les Hommes » est une adaptation d’une pièce épique du 10e siècle. « l’Affaire des Animaux contre les Hommes » raconte l’histoire d’un procès entre les animaux et les hommes. Les animaux accusent les hommes car ils en ont marre de servir aux hommes comme bête de trait ou comme nourriture ou d’être traités comme des bêtes. Le metteur-en-scène Dimitri Leue fit la demande à META architectuurbureau de signer la scénographie.

Le projet de la scénographie part de l’organisation du débat comme dans la Chambres des communes dans le Parlement britannique. En faisant pivoter cette organisation d’un quart et en plaçant de manière frontale une tribune sur la scène, la scénographie noue un lien avec la salle. Ainsi, toute la salle devient le tribunal et les spectateurs ne sont plus cantonnés au rôle de spectateur, mais font partie du procès.

La tribune est construite comme une série croissante qui permet différentes fonctions et permet en outre d’offrir de la place à toutes les parties concernées. Les marches du bas sont occupées par les parties qui s’affrontent, les animaux et les hommes. Elles sont séparées par une porte d’entrée qui oblige les témoins appelés à la barre à une courte révérence. Au-dessus se trouvent le greffier et les juges (les musiciens) qui agrémentent la représentation de musique live. La plus haute marche, perchée au-dessus de toutes, est réservée au juge suprême. Derrière le juge suprême, intégrée à la tribune, se trouve une toile de projection où sont projetées des images et des dessins en live pendant la représentation.

La série croissante de la tribune confère une idée d’infini, ce qui est souligné par sa matérialisation: un dégradé de teintes grises se terminant sur une toile de projection gris foncé. Ceci forme un vif contraste avec la matérialisation de la porte d’entrée et des tribunes isolées qui sont dorées.