Sociale woningen Spoorwegstraat

Type

Procédure

Maître d'ouvrage

Dates

La zone de projet se situe sur un angle de rue pointu, flanqué d’un côté par une voie ferrée au trafic dense. Les conditions particulières permettent de réaliser une zone intérieure tranquille et orientée vers le sud.

Le projet pour la construction neuve tente, par le développement de sa volumétrie, de conférer plus de caractère à l’angle de rue. L’angle est activé par la position de la pente pour cyclistes et l’accès à la zone intérieure avec double hauteur d’étages. Les passages veillent à créer une connexion visuelle et physique entre la rue et la zone intérieure, conçue comme un espace collectif extérieur. L’intégration des différents arbres fruitiers s’ajoute au pommier actuel.

Le parking souterrain offre de la place pour 60 véhicules, dont 3 sont conçus comme intégralement accessibles. Le garage à vélos compte 91 places. Au total sont prévus 46 logements sociaux répondant à différentes typologies : logement à vie (accessible en chaise roulante), appartements en duplex et habitations unifamiliales.

Les fenêtres hautes d’un étage assurent un apport de lumière de jour suffisant, alors que les fenêtres étroites et renfoncées font aussi office de pare-soleil passif.

Les abords sont caractérisés par l’usage fréquent de brique comme matériau de façade. Les logements sociaux prolongent cet usage, ce qui confère un caractère robuste au bâtiment. La brique est présente au-dessus d’un socle en béton d’une hauteur de 70cm. En outre, la palette des matériaux est complétée par de l’aluminium noir.