Stadsterras Oude God Mortsel

Projet d’extension à l’intérieur du tissu urbain comptant 4 habitations, 127 appartements, un centre d’enseignement pour adultes et 1.500 m² d’espaces commerciaux

Etat

Procédure

Concours première place

Maître d'ouvrage

Dates

Surface

Collaborations

MikeViktorViktor architects
architect partenaire
Dirk Braeckman
projet d'art intégré
Landinzicht Landschapsarchitecten
projet paysage
Quadrant
étude paysage
Ciril
développement du projet
Democo
entrepreneur principal

META bureau d’architecture et MikeViktorViktor Architects ont conçu 5 clusters de bâtiments, un centre d’enseignement pour adultes, des espaces commerciaux et un parking souterrain autour d’une place verte, à circulation limitée. Le projet Oude God Mortsel est situé dans l’intérieur d’îlot entre le nouveau Stadspark, la Mechelsesteenweg et la Edegemsestraat.

La place verte – la ‘Stadsterras’ de Mortsel – raccordera la place municipale centrale avec le nouveau parc municipal Oude God. L’aménagement du nouveau parc municipal était en même temps l’occasion de transformer plusieurs parcelles résiduelles au cœur de Mortsel en projet de densification de qualité susceptible de contribuer à la qualité urbaine. META et MikeViktorViktor ont conçu le développement de près de 22.000 m2 avec parking souterrain comprenant 245 emplacements.

L’école Sint-Lutgardis, bombardée en 1943 par les Alliés, abrite aujourd’hui le centre d’enseignement pour adultes LBC-NVK. L’école fait partie du patrimoine historique de la ville de Mortsel et reste un vestige tangible du drame suite aux bombardements. L’équipe de projet a choisi de maintenir l’ensemble du bâtiment et de le réaffecter en projet résidentiel avec jardin intérieur vert.

Le bâtiment principal le long de la chaussée de Malines reçoit au rez-de-chaussée un programme commercial facilement accessible. Dans la partie du fond, les locaux de classes sont transformés en unités d’habitation. Le maintien du patrimoine présent était un choix évident pour l’équipe de projet, inspiré par la signification historique et l’idée de durabilité selon laquelle ce qui existe ne doit pas inutilement être remplacé.

Le centre d’enseignement pour adultes quitte le bâtiment historique et reçoit une construction neuve répondant à toutes les exigences d’un environnement d’école du 21e siècle. Qualité architecturale, structure lisible et claire et souci de durer y sont mis en avant.

Le long de la jonction avec la chaussée de Malines, le nouveau bâtiment d’école accueillera comme voisin un programme résidentiel avec possibilités de fonctions tertiaire et commerciale au rez-de-chaussée (crèche, cabinet médical ou autres professions libérales). Le raccordement à partir de la Edegemsestraat comprend également un programme résidentiel avec d’un côté des logements sociaux et de l’autre un rez-de-chaussée commercial avec développement résidentiel au-dessus. Au centre de la place, est prévu un nouveau supermarché de quartier avec parking souterrain. Toute la zone accorde par ailleurs une attention particulière aux initiatives et équipements collectifs.

Landinzicht et Quadrant conçoivent un espace public vert et piétonnier, façonnant de manière réfléchie et dans le respect de l’environnement (de vie) la transition du parc vers la chaussée de Malines et la Edegemsestraat en passant par les jardins attenants.

Le domaine public est agrémenté d’une intégration artistique de l’artiste de réputation internationale Dirk Braeckman, qui a entre autres représenté la Belgique à la Biennale d’Art internationale de Venise en 2017.