Striga 2 Anvers

Projet de concours pour la construction d’une nouvelle tour comprenant des appartements, des bureaux et des locaux commerciaux

Procédure

Dates

Collaborations

Rudy Uytenhaak Architectenbureau
architect partenaire
Tractebel Engineering
études stabilité et techniques

META architectuurbureau et Rudy Uytenhaak Bureau d’architectes ont déposé ensemble le projet de concours pour la construction de la tour Striga 2 pour le compte de Stadsontwikkeling Antwerpen Nieuw Zuid.

L’extension urbaine d’Antwerpen Nieuw Zuid comprend un quartier durable, vert et moderne à proximité de la ville, de l’Escaut, d’un parc et de plusieurs routes de sortie.

Au sein du masterplan de Secchi et Vigano, une tour de 80m a été conçue avec un bâtiment à socle le long de la rue centrale intérieure.

Le volume se compose de trois parties : un socle robuste formant le tissu urbain, volume qui se prolonge dans la tour enveloppée de terrasses comme d’un voile ; enfin le volume se termine par une couronne structurelle. Ainsi s’articule, à des échelles diverses, une relation adéquate avec les environs immédiats et se crée une capacité de reconnaissance à grande distance.

Dans le socle s’égrènent des boutiques le long de l’axe central du masterplan ainsi que des bureaux sous le volume de la tour au-dessus duquel s’articule un plan très flexible de sorte à pouvoir offrir une large variété de types d’habitations. Le noyau compact ainsi que le positionnement stratégique des cages permettent de réaliser de huit à deux logements par étage.

L’organisation rationnelle de la structure portante et de la façade renforcent la flexibilité du plan tout en augmentent sa faisabilité.

Le volume de la tour est entouré d’une couronne structurelle formée d’un anneau léger et continu de terrasses. Ces terrasses peuvent se fermer par une seule paroi en verre pliable générant un microclimat, ce qui permet de les utiliser même en hauteur de façon optimale tout au long de l’année.

Le bâtiment a été conçu intégralement et vise une durabilité très élevée. Une optimisation de l’usage des matériaux, des besoins en énergie, du chauffage collectif, des systèmes de ventilation intelligents, du (ré-)emploi de l’eau ainsi qu’un volume compact et bien isolé avec les terrasses fonctionnant comme une façade climatique en font un bâtiment durable, résistant à l’avenir.