Unités résidentielles et professionnelles Montigny Anvers
Projet de nouvelle construction urbaine comprenant 4 unités d’habitat et de travail et 145 m² d’espace commercial
Type
Etat
Procédure
Maître d'ouvrage
Situation
Dates
Surface
Collaborateurs
Collaborations
Publications
Sur une parcelle d’angle donnant sur le nouveau bâtiment de justice à Anvers, le projet a été réalisé à fonctions mixtes (bureaux, appartements, commerce).
Le bâtiment avec garage semi-automatique est situé au carrefour de la Montignystraat et de la Cuylitstraat et tente d’exploiter au maximum sa situation favorable et la typologie du bâtiment d’angle. A l’aide de sa typologie le projet arrive à s’insérer dans le contexte de maisons de maître d’Anvers Sud. En prévoyant un noyau compact avec circulation verticale et équipements à l’arrière, la surface de la façade est exploitée de manière optimale et la structure du plan est laissé ouverte. Le contenu prévu est maintenu le plus flexible possible et peut aussi bien devenir des bureaux que des appartements. Cette flexibilité comme choix dans la conception est l’essence même de la ‘construction durable’.
La façade consiste en un empilement de cadres préfabriqués identiques en béton blanc. Ceux-ci peuvent être remplis de fenêtres sur la hauteur d’un étage, qui fournissent aux différentes couches de construction un maximum de lumière naturelle. A l’angle, les profils des fenêtres sont détachés des cadres en béton de manière à créer des toits-terrasses faisant partie du bâtiment qui prolongent l’espace de vie en raison de leurs fenêtres pliables sur la hauteur de l’étage. Le petit forte-à-faux constitue un accent digne d’un angle.
En concevant le gros oeuvre de manière poussée en en le détaillant, celui-ci peut être mis en œuvre comme parachèvement. Cette stratégie conduit à un usage plus faible de matériaux et à une adaptabilité et durabilité augmentées.