Université d’Anvers Bâtiment M Wilrijk
Projet de construction neuve de 3.400 m² de locaux dédiés à l’enseignement et la recherche
Type
Etat
Procédure
Maître d'ouvrage
Situation
Dates
Surface
Collaborateurs
Collaborations
architect partenaire
West8
projet paysage
Tractebel Engineering
études stabilité et techniques
Publications
Pour prodiguer à l’avenir tous les cours de la faculté de Médecine et des sciences de la Santé, des Sciences pharmaceutiques et biomédicales au campus universitaire Drie Eiken, un nouveau bâtiment comprenant les salles de cours et de recherche est réalisé à la demande de l’université d’Anvers (UA). Le bâtiment offre en dehors des salles de cours également des salles de cours pratiques ainsi que des salles d’ordinateurs et de l’espace pour l’étude individuelle.
Le Bâtiment M se situe au centre du campus, au sud du bâtiment O (également) en construction. Les deux bâtiments forment ensemble avec l’esplanade entre les deux le futur coeur du campus, à la jonction des identités ‘bois’ avec des bâtiments isolés et la ‘grille urbaine’ avec un degré de compacité et de densité plus élevé.
Avec un rez-de-chaussée partiellement enchâssé avec garage à vélos, le bâtiment M constitue le pôle opposé du bâtiment O posé sur un socle. Les locaux de cours et de pratique sont ensuite organisés sur trois étages aériens autour d’une boucle de circulation avec un vide au milieu. Le hall d’entrée central au premier étage est accessible via deux halls d’escaliers, dont le revêtement translucide éclaire le rez-de-chaussée. Le résultat est un bâtiment compact, avec des avantages énergétiques et organisationnels, s’appuyant sur un rythme de colonnes en inox renfoncées.