Communiqué de presse

Le Bruges Meeting & Convention Centre, en dialogue ouvert avec le quartier

EDUARDO SOUTO DE MOURA et META ARCHITECTUURBUREAU

Le Bruges Meeting & Convention Centre, en dialogue ouvert avec le quartier

EDUARDO SOUTO DE MOURA et META ARCHITECTUURBUREAU

Avec le Bruges Meeting & Convention Centre (BMCC), Eduardo Souto de Moura et META architectuurbureau signent un projet de rénovation urbaine emblématique pour le centre-ville de Bruges. Le bâtiment possède au rez-de-chaussée un vaste espace multifonctionnel de 4.500 m², qui peut également être utilisé comme place publique couverte, faisant partie intégrante du quartier. Aux étages supérieurs, la partie dédiée aux congrès et conférences peut accueillir plus de 500 participants. En optant pour l’équipe « Beursgenootschap Souto de Moura - META - CFE », la Ville de Bruges confirme sa réputation de défenseur d’une architecture de qualité.

« L’entrée est dominée par un impressionnant porte-à-faux qui abrite l’accès au bâtiment. Ce surplomb – qui forme un lieu de rencontre abrité, été comme hiver – organise également une transition progressive entre le parvis et l’entrée du bâtiment. »
Eduardo Souto de Moura, Souto de Moura

L’ancienne « beurshal » de Bruges, aujourd’hui démolie, avait été bâtie voici plus de 50 ans (1966) en tant que construction temporaire par le bureau Groep Planning. Alors qu’il devenait de plus en plus évident que le bâtiment ne répondait plus aux exigences actuelles sur le plan physique et programmatique, la Ville de Bruges a décidé de lancer un projet de rénovation urbaine, afin de générer une nouvelle dynamique dans ce quartier de West-Brugge. Outre la construction d’un nouvel espace pour salons et expositions – associé à une partie réservée aux congrès et conférences –, toute la zone autour du nouvel édifice a été réaménagée.

Dynamisant et ouvert sur le quartier

L’équipe d’architectes Eduardo Souto de Moura et META architectuurbureau a donc réalisé un vaste espace ouvert, quasiment sans obstacle, où toutes sortes d’événements pourront être organisés – expositions, salons, conférences, manifestations publiques... et même des concerts. Mais en même temps, il est possible, dans le cadre d’événements, d’ouvrir les parois extérieures vitrées de cet espace pour le transformer en place publique couverte, accessible à tous les passants et faisant intégralement partie du quartier.

Des arbres emblématiques

Dès le début du projet, la préservation de tous les arbres de grande valeur, caractéristiques de la place de la Bourse depuis des décennies, était un élément fondamental pour les autorités de la ville. L’équipe d’architectes a parfaitement exploité cette contrainte : elle a conçu un bâtiment qui s’intègre dans la ville et établit un dialogue ouvert avec le quartier. Les arbres forment un superbe cadre verdoyant.

Les hêtres sont généralement sensibles aux changements d’état du sol. Au soulagement et à la satisfaction de tous, l’équipe du projet a réussi, en collaboration avec des arboriculteurs externes et le service du Domaine public de la Ville de Bruges, à assurer la santé et la sécurité de tous les arbres adultes tout au long du processus de construction.

Bruges Meeting & Convention Centre - une architecture monumentale et accueillante

Un des atouts majeurs du nouveau bâtiment est son organisation fonctionnelle et la flexibilité de sa disponibilité. L’espace d’exposition et le centre de congrès sont connectés par une entrée commune, mais ils peuvent être utilisés indépendamment et simultanément. Alors que l’espace d’exposition est organisé horizontalement, greffé sur le quartier et directement accessible à partir de l’espace public, le centre de congrès suit un schéma vertical.

« Le socle de verre qui ceinture l’édifice connecte directement à la ville, tandis que l’accueillante terrasse sur le toit de la partie congrès offre une vue sur le "monde". Des salons, foires et congrès, pour la ville et le monde. Les deux fonctions sont merveilleusement réunies dans ce bâtiment. »
Eric Soors, META architectuurbureau

Le bâtiment monumental repose sur un socle de verre. Il apporte de la transparence au rez-de-chaussée et affirme le caractère public de ce qui peut se transformer en place couverte. L’entrée est dominée par un impressionnant porte-à-faux qui abrite l’accès au bâtiment. Ce surplomb – qui forme un lieu de rencontre abrité, été comme hiver – organise également une transition progressive entre le parvis et l’entrée du bâtiment.

Les colonnes massives en briques apportent rythme et élégance à la façade. Vu leurs dimensions, elles offrent suffisamment d’ombre et agissent comme une protection solaire intégrée. Depuis le deuxième étage, elles orientent la vue vers le centre-ville, où se dressent les trois tours du beffroi, de la cathédrale Saint-Sauveur (Sint-Salvatorskathedraal) et de l’église Notre-Dame (Onze-Lieve-Vrouwekerk), caractéristiques de la skyline de Bruges.

La brique, clin d’œil à la Bruges historique

Le bâtiment présente un aspect massif et robuste, en briques rouge-brun, en harmonie avec la palette de couleurs de la ville. Les briques ont été posées sur lit de mortier et avec joint simple lissé, conformément aux techniques traditionnelles de maçonnerie. Une référence à la Bruges historique.

Un programme étendu, conçu selon le principe des trois chaises

Le fait d’associer espace d’exposition et centre de congrès permet de créer une convergence naturelle entre les deux fonctions. Par ailleurs, le centre de congrès ne répond pas seulement au besoin d’accueillir des groupes de plus de 500 personnes dans le centre-ville, il complète aussi l’offre touristique de Bruges, les congressistes ayant l’opportunité de profiter de la ville pendant les jours de semaine, moins fréquentés. Les foires et congrès contribueront ainsi à la relance touristique.

Le centre de congrès est conçu selon le principe des trois chaises : chaque congressiste disposera toujours d’une place dans la salle plénière, une dans les salles de réunion et une dans l’espace restauration. Ce dernier jouxte une terrasse qui offre une vue imprenable sur Bruges. Plus en détail, le programme comprend encore un auditorium divisible avec tribune escamotable pouvant accueillir plus de 500 visiteurs, 12 salles de réunion également divisibles, un espace restauration de 675 m², une terrasse attenante de 176 m², un local à vélos souterrain et un vaste parking très pratique pour les organisateurs.

La place de la Bourse et ses environs - tradition, harmonie et rénovation

Lors du réaménagement de la place de la Bourse (Beursplein), la place dans son ensemble et les rues environnantes ont été complètement rénovées. Le trottoir, la chaussée et la place proprement dite ont été réaménagés comme une esplanade, privilégiant mobilité douce et qualité d’image. L’espace public est en quelque sorte un support pour le BMCC. Un geste unificateur qui assure la liaison entre espace intérieur et extérieur, mais aussi entre la place et la ville.

La place de la Bourse, qui auparavant était essentiellement un parking, est devenue une nouvelle place urbaine qui produit une image calme et paisible. Un profil de rue parfaitement étudié libère de l’espace aux abords, au bénéfice des habitants, mais aussi du secteur horeca, des écoles voisines et des services aux étudiants. Vu la faible intensité, le profil de rue est intégré pour former une esplanade quasiment sans relief. De ce fait, la circulation automobile devient secondaire, la primauté revenant à l’usager à mobilité douce.

La place de la Bourse est en béton lavé de haute qualité, en cohérence avec le revêtement de sol du BMCC. Un choix pas vraiment évident, vu que la majorité des rues de la ville sont pavées. Ce revêtement de sol atypique est le fruit d'une réflexion de l’équipe de projet, compte tenu de l’utilisation fonctionnelle du nouveau site. Le choix des matériaux procure au lieu un caractère et un ressenti spécifiques : le béton et les pavés sont proches en termes de couleur, ton et texture. Le composite gris clair a été lavé, faisant apparaître le fin gravier noir du béton. Les petits pavés en granite portugais sont dans la même ligne et les deux matériaux forment un ensemble harmonieux.

Les emplacements de parking le long de la place sont revêtus de pavés en granite suédois provenant de l’ancienne place de la Bourse.

Si les grands entourages d’arbres soulignent la présence des hêtres sur la place, ils leur garantissent surtout de meilleures conditions de croissance. Les massifs persistants aux pieds des arbres créent un collier de verdure ininterrompu autour de la place. Au printemps, plus de 8.000 jonquilles fleurissent sous les arbres. Un nouveau magnolia a également été planté. Il produit une floraison saisissante au printemps, lorsque les hêtres sont encore en sommeil végétatif.

Intégration d’une œuvre de Philip Aguirre y Otegui

En concertation avec les architectes de la Ville de Bruges, il a été décidé d’installer sur le parvis une sculpture en bronze de Philip Aguirre y Otegui (°1961, Schoten | BE). Intitulée « De Bron » (La Source), elle donne vie au parvis, un espace de rencontre pour jeunes et moins jeunes.

« Face au motif géométrique de la façade du bâtiment, l’empilement de formes organiques crée un effet ludique et dynamique.
L’œuvre en bronze a une patine verte qui contraste avec la brique brun-rouge du bâtiment.
L’empilement irrégulier de coupes, inspirées de calebasses, forme une source d’où l’eau s’écoule paisiblement jusque sur la place.
L’eau est la source de toute vie.
Une source est un lieu idéal pour se rencontrer : il accueille les jeux des enfants et les méditations et rêveries des personnes âgées.
Une source est un trait d’union.
La sculpture veut dégager une puissance harmonique, ludique et poétique. Les visiteurs et les passants lui donnent leur propre signification et apprécient sa beauté. »
Philip Aguirre y Otegui

Intégralement durable

Le BMCC est un bâtiment intégralement durable : il respecte les principes de la durabilité culturelle. Il en résulte un bâtiment QNE (Quasi Neutre en Énergie) avec un niveau E maximum de E58. De plus, l’attention a été portée sur la gestion durable des bâtiments, l’accessibilité intégrale, le confort acoustique (à la fois dans le bâtiment et pour le voisinage), la gestion rationnelle des déchets et la possibilité d’un aménagement flexible pour les organisateurs.

« Bruges est une ville contemporaine, où les gens habitent, travaillent et vivent. Où l’esprit d’entreprise et la créativité sont fortement présents, à l’intérieur comme à l’extérieur du centre historique. Bruges est une ville vivante qui, en dépit de son statut de patrimoine mondial, est toujours en marche et s’engage pleinement dans une histoire durable, où passé et présent convergent. Nous poursuivons résolument le mouvement amorcé dans la foulée de sa désignation de Capitale européenne de la culture en 2002. Si nous chérissons notre riche patrimoine, nous n’hésitons toutefois pas à aborder les problèmes liés à la construction ou à la démolition, à la rénovation ou à la conservation. La construction du Concertgebouw (2002), le réaménagement de la place ’t Zand (2018) et du parc Roi Albert Ier ainsi que les projets visant à rendre plus sûr le quartier de la gare sont autant de jalons sur le parcours de rénovation urbaine que Bruges a connu au cours de la dernière décennie. Ils sont le fruit d’une réflexion rigoureuse, qui analyse pas à pas le tissu historique, l’améliore ou, le cas échéant, le restaure. La reconversion du commissariat de police (2018) et l’intégration du BMCC (2022) forment la clé de voûte de la transformation du quartier de West-Brugge. Une dynamique nouvelle pour l’une des plus importantes portes d’entrée de la ville.Et ce n’est pas fini : nous continuons à préparer Bruges pour l’avenir. Avec la construction de BRUSK, nous pourrons bientôt saluer la naissance d’un site remarquable qui complétera le quartier muséal de Bruges, un espace d’exposition où l’ancien et le nouveau se rencontrent, parachevant l’image de Bruges en tant que ville d’art (contemporain).»
Dirk De fauw, Bourgmestre de la Ville de Bruges

EN CHIFFRES

  • Espace d’exposition et place couverte de 4.480 m²
  • Auditorium divisible avec tribune escamotable pour plus de 500 visiteurs
  • 12 salles de réunion
  • Espace restauration de 675 m² avec terrasse attenante de 176 m²
  • Maintien des 38 hêtres existants
  • Parking souterrain pour plus de 200 vélos
  • Parking souterrain pour 124 voitures
  • 15.390 m² (sur différents niveaux) place de la Bourse & bâtiment de congrès, dont 5.230 m² en souterrain
  • 10.870 m² de nouveau domaine public, dont 9.030 m² place de la Bourse et 1.840 m² dans les rues environnantes

INFOS PRATIQUES

  • MAÎTRE DE L’OUVRAGE : Ville de Bruges
  • LOCATION: Beursplein 1, 8000 Brugge
  • DÉVELOPPEMENT PROJET : CFE
  • ARCHITECTURE : TV Eduardo Souto de Moura - META architectuurbureau
  • CONCEPTION ESPACE EXTÉRIEUR : Landinzicht Landschapsarchitecten
  • ADMINISTRATEUR DE PROJET: Bart Canfyn
  • CONCEPTION INTEGRATION ART: Philip Aguirre Y Otegui
  • ÉTUDES DE STABILITÉ : MOUTON
  • ÉTUDES TECHNIQUES : hp engineers
  • ÉTUDES ACOUSTIQUES : Daidalos Peutz
  • ETUDES STABILITE ET TECHNIQUES: AFA Consult
  • ÉTUDES ESPACE EXTÉRIEUR : Ingenieursbureau France
  • ÉTUDES MOBILITÉ: Vectris
  • ÉTUDES DE SECURITÉ INCENDIE: FESG
  • CONSTRUCTION GÉNÉRALE : MBG

Communiqués de presse récents