Communiqué de presse

Serre de toit Agrotopia réalisé - l'agriculture urbaine se pare d'un visage architectural sur les toits de la ville

Serre de toit Agrotopia réalisé - l'agriculture urbaine se pare d'un visage architectural sur les toits de la ville

En réalisant la serre de toit Agrotopia à la demande de l’institut de recherche flamand d’agriculture et d’horticulture Inagro et de REO Veiling, META architectuurbureau (BE) et van Bergen Kolpa Architecten (NL) ont conçu le plus grand bâtiment public d’Europe dédié à la recherche sur la production alimentaire urbaine.

Avec ses façades vitrées à facettes, son escalier d’accès monumental et son empilement de fonctions, Agrotopia offre un visage architectural plein de caractère à l’agriculture sur les toits de la ville. Dotée d’un système innovant de récupération de l’eau et de recyclage de la chaleur urbaine résiduelle, la serre Agrotopia est en symbiose circulaire avec la ville.

Agrotopia est construite sur la toiture de la criée REO, centre logistique de la vente de fruits et légumes en Flandre occidentale. Bénéficiant d’un spectaculaire panorama sur les vastes étendues environnantes et sur la ville, l’agriculture urbaine en toiture de bâtiments industriels acquiert une place de choix dans le paysage de Roulers.

"En collaboration avec les commanditaires Inagro et Reo Veiling, nous avons réalisé un bâtiment ambitieux où les innovations sont légion. Plusieurs zones climatiques réunies dans un seul bâtiment, utilisation durable et économique de l’espace, recherche sur les légumes-feuilles et les légumes-fruits dans la ville, ouverture de la toiture à une fonction publique, utilisation circulaire de l’espace et de l’énergie, et bien d’autres choses encore."
Jago van Bergen, van Bergen Kolpa Architecten

Un bâtiment dédié à la recherche et à l’éducation

Ce gigantesque bâtiment de 9.500 m² abrite des installations de haute technologie destinées à la recherche sur la culture de légumes-feuilles et de légumes-fruits, entourées d’un parcours éducatif pour le grand public. Quatre zones climatiques différentes proposent de suivre la culture des tomates et des salades, mais aussi du poivre et des fraises.

"Test-case Agrotopia : la construction d’une serre de cette échelle au-dessus d’un bâtiment existantétait une première qui offrait à la fois de multiples opportunités et de nombreux défis. L’intégration dela serre en acier à la sous-structure en béton et aux installations complexes s’est traduite par unbâtiment véritablement public pour la ville de Roulers, doté d’une architecture particulière."
Niklaas Deboutte, META architectuurbureau

Il a notamment fallu relever le défi de concilier les besoins des installations de recherche à l’intérieur d’une serre – où règnent la chaleur et l’humidité – avec ceux liés à l’accueil des visiteurs. Le climat de la serre Agrotopia, au-delà de créer un environnement propice à la croissance des végétaux, doit également permettre aux humains d’étudier et de travailler.

"Pour cela, nous avons créé des espaces box-in-box offrant aux étudiants et aux chercheurs un climat qui leur convient. Dans les espaces publics, une humidification de l’air (fogging) permet,les jours où il fait très chaud, d’abaisser la température ressentie."
Frederik Ghyssaert, Tractebel engineering

Une sculpture transparente

Agrotopia est une fière sculpture transparente en verre et acier, qui souligne à la fois sa fonction agraire et publique. C’est pourquoi l’architecture a pris la forme d’une serre élancée qui se détache du ciel et repose sur le socle en béton des entrepôts où sont remisés les casiers.

En gravissant le large escalier de l’entrée, le public peut accéder aux installations de l’espace d’agriculture urbaine, au cœur du bâtiment. Sur la façade côté ring se trouve une serre de double hauteur destinée à la culture verticale innovante. Le soubassement de cette serre de deux étages permet de recueillir l’eau de pluie de la toiture, qui est ensuite utilisée pour l’irrigation des cultures.

L’ensemble du bâtiment est constitué d’une serre standard unique, dont le vitrage diffuse la lumière. Aux deux extrémités en surplomb du bâtiment, les façades à facettes de la serre en verre transparent sont particulièrement expressives. Du côté de l’entrée, la façade forme des sortes d’encorbellements verticaux qui permettent l’utilisation d’écrans solaires tout en conservant les vues vers l’intérieur et l’extérieur. Côté ouest de la serre de façade, le long du ring, la configuration horizontale des facettes garantit à la fois une pénétration des rayons du soleil propice aux cultures et une vue sans reflets depuis l’extérieur.

"Agrotopia est une déclinaison singularisée et perfectionnée de la serre standard de Venlo."
Jeroen Smiemans, Smiemans projecten

Exploitation durable et économique de l’espace

Face à l’urgence de plus en plus pressante d’une exploitation à la fois durable, efficace et économique de l’espace, l’activation des espaces résiduels des villes au bénéfice d’une agriculture urbaine a le vent en poupe. Agrotopia réunit dans un seul bâtiment destiné à l’agriculture urbaine deux univers qui, jusque-là, étaient totalement séparés : l’architecture et l’agriculture.

Utilisation circulaire de l’eau et de l’énergie

Dans ce bâtiment, on ne gaspille pas la moindre goutte d’eau. Lors de l’irrigation des plantations, l’excédent d’eau est recyclé et réutilisé. C’est également le cas du chauffage puisque la serre récupérera la chaleur résiduelle de l’incinérateur de déchets Mirom. Bref, Agrotopia vit en symbiose circulaire avec la ville.

Agrotopia : pépinière de formation des agriculteurs urbains de demain."L’agriculteur urbain de demain, au-delà d’apprendre à cultiver des légumes à feuilles et à fruits, va devoir apprendre à maîtriser les nouvelles technologies et les modèles de rentabilité."
Sjaak Bakker, Wageningen UR glastuinbouw

Une équipe multidisciplinaire et internationale pour un projet à nombreuses facettes – Collaboration entre différentes expertises

Spécialistes en architecture, horticulture, construction de serres, climatisation et construction générale. META architectuurbureau, van Bergen Kolpa Architecten, Wageningen UR glastuinbouw, Tractebel Engineering et Smiemans ont collaboré à ce projet.

" Avec Agrotopia, nous créons un lieu unique pour l’étude de la pratique et le développement de techniques innovantes pour les cultures en serres et l’agriculture urbaine. C’est par ailleurs l’endroit idéal pour effectuer à échelle professionnelle des recherches sur l’horticulture urbaine émergente. Grâce à la proximité de la criée REO Veiling, qui est une sorte de point de ralliement pour les agriculteurs, nous renforçons le lien entre recherche et travail sur le terrain. Dans la serre, un couloir accessible aux visiteurs permet de sensibiliser le grand public à la culture en serre ainsi qu’à l’agriculture et l’horticulture d’aujourd’hui ". Mia Demeulemeester, administratrice déléguée, Inagro

Agrotopia est un projet pilote qui s’inscrit dans la thématique des paysages productifs du Vlaams Bouwmeester - PPPL. Par cette initiative, le Vlaams Bouwmeester mise sur des défis sociétaux appelés à aboutir à des projets de construction innovants. Un projet pilote a pour but de créer une collaboration par-delà les différents secteurs, pour que l’innovation architectonique et sociétale soit possible. La force de ces projets pilotes est qu’ils confrontent directement la théorie à la réalité. C’est dans le cadre de cette approche qu’Agrotopia a pu voir le jour.

Communiqués de presse récents